Chewang Norphel, un ingénieur à la retraite, a développé depuis 15 ans dans le Nord de l’Inde des techniques permettant la formation de petits glaciers artificiels.
Initialement conçus pour pallier la mauvaise synchronisation entre les besoins des agriculteurs et la saison de fonte des glaciers himalayens, ces systèmes à petite échelle (un glacier permet d’alimenter en eau un village) pourraient constituer l’une des réponses possibles à la fonte progressive des glaciers himalayens du fait du changement climatique et des pénuries d’eau qui pourraient en résulter (lire sur ce site L’Himalaya, le changement climatique et la géopolitique de l’Asie).
Le procédé consiste à construire des petits réservoirs et à y attirer l’eau de fonte des glaces, puis à provoquer la formation de glace à l’aide de canalisations métalliques très fines percées de trous. Le plus grand des glaciers construit à ce jour a 3,5 kilomètres de long et 500 mètres de large, avec une profondeur de 1,5 mètres. Il permet de satisfaire les besoins d’un village de 700 habitants, pour un prix représentant le dixième de celui de la construction d’un réservoir classique.
Pour en savoir plus, lire ici et ici, ainsi qu’un portrait plus ancien sur le portail indien InfoChange.