Un plan d’action pour Tanguerfa el Holia

Hydraulique sans frontières (HSF) intervient en appui technique aux populations du Sud sur des projets d’hydraulique villageoise et agricole. Bien que la demande des populations soit souvent très faible, HSF a décidé en 2007 d’intégrer le plus systématiquement possible un volet assainissement dans ses projets. Le premier projet concerné a été initié en 2008 à Tanguerfa el Holia, dans l’Anti-Atlas marocain.

Le Sud marocain est particulièrement touché par la sécheresse. Les conditions de vie du monde rural s’en trouvent fortement dégradées : diminution de la production agricole et réduction des ressources en eau. L’association marocaine de développement Alkheir travaille au développement global et durable des cinq villages qui composent Tanguerfa el Holia (1 700 habitants). De 2005 à 2007, dans le cadre d’un partenariat avec cette association, HSF a fourni un appui technique pour des études et des travaux d’alimentation en eau potable qui ont considérablement amélioré la situation locale en termes d’accès à l’eau. Cette première étape terminée, résoudre le problème de l’assainissement est vite apparu comme une nécessité. En effet, les eaux grises provenant de la cuisine, de la vaisselle et du lavage du linge sont déversées à même la rue. Par ailleurs, les latrines, lorsqu’elles existent, sont mal conçues et difficiles d’entretien. Une étude menée en 2007 par Alkheir a clairement fait ressortir l’impact direct de ce déficit d’assainissement sur l’environnement et sur la santé des villageois, qui elle-même a des conséquences sur le développement économique en augmentant le nombre de jours d’absence à l’école ou au travail.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, améliorer l’approvisionnement en eau permettrait de réduire les cas de diarrhées de 25 %, alors qu’un meilleur assainissement permettrait de les réduire de 32 %. L’amélioration des pratiques hygiéniques (lavage des mains au savon notamment) permettrait, selon le même rapport, de réduire le risque de maladies diarrhéiques de 45 %. À la demande d’Alkheir, HSF a donc poursuivi son assistance technique sur la problématique assainissement.

Plan de bataille

Alkheir et HSF ont réfléchi à des solutions permettant de mettre un terme à cette situation. En 2007, un diagnostic participatif a été mené sur plusieurs semaines. Cette phase d’étude et d’enquête a pris du temps. En effet, la demande en équipement était moins forte que pour l’eau potable. Il s’agit aussi d’une question qui relève du privé, de l’intime, un sujet tabou dont personne ne parle spontanément. Un plan d’action a pu être établi avec des représentants de la population. Il prévoit que chaque maison puisse être équipée d’au moins un point de collecte des eaux grises qui seront évacuées vers des mini-réseaux collectifs implantés dans les ruelles. Les effluents seront amenés, après le passage dans des bas de décantation et des pièges à graisses, vers des zones d’épandage plantées pour la production de bois de chauffage. Afin d’inciter les villageois à se raccorder aux mini-réseaux, un forfait sera attribué à chaque foyer ayant pris des mesures concrètes. Enfin, pour garantir, la pérennité du projet, une équipe chargée de la surveillance et de l’entretien des installations collectives sera mise en place et formée dans chaque village.

Le plan d’action établi prévoit également la création de latrines dans les propriétés qui n’en comportent pas ou le réaménagement des latrines existantes. Beaucoup de maisons disposent déjà de latrines reliées à des fosses. Mais elles sont souvent peu aménagées, difficiles à nettoyer, peu ventilées et envahies par les mouches. Les réaménagements consisteront à les rendre plus faciles à entretenir (création d’enduits lissés ou carrelage) et à réduire les possibilités d’accès des mouches et autres insectes vecteurs de maladies. Enfin, les fosses seront équipées de cheminées d’aération pour éviter les odeurs nauséabondes qui n’incitent pas à la fréquentation des latrines.

L’expérience en cours sur Tanguerfa el Holia montre clairement que, d’une manière générale, un programme d’eau potable mené sans action en faveur de l’assainissement et de la promotion de comportements adaptés en matière d’hygiène n’est pas satisfaisant.

SOURCE
 Texte initialement paru dans Altermondes, n°13, mars-mai 2008.

Recherche géographique

Recherche thématique