Depuis début septembre, les accidents, fuites et inondations se succèdent quasi quotidiennement sur le réseau de distribution et d’évacuation de l’eau de Los Angeles, posant des questions sur sa mauvaise maintenance et son état de délabrement.
Le Los Angeles Times propose sur son site une carte interactive des accidents, avec des liens vers les articles correspondants.
Parmi les explications avancées à cette série de ruptures de canalisation, un regain d’activité tectonique sur la zone, ou encore les effets de la réduction des flux du fait de la sécheresse de cet été et des restrictions de consommation. En tout état de cause, ces accidents en disent long sur l’état du réseau et sur les conséquences de sa mauvaise maintenance.
Ce problème concerne d’ailleurs un grand nombre de ville des États-Unis (et d’ailleurs). Certains observateurs craignent même que les besoins de financement pour remettre en état les réseaux de l’eau ne conduisent à une nouvelle vague de privatisation. Lire à ce sujet le commentaire du portail Circle of Blue, un article du New York Times datant d’avril 2009, ainsi que les analyses du site Alternet.