Veolia et la privatisation de l’eau en Inde

L’Observatoire des multinationales publie une longue enquête critique sur les contrats obtenus récemment par Veolia et Suez dans le secteur de l’eau en Inde.

Centrée sur le contrat de Veolia à Nagpur, l’article de l’Observatoire des multinationales montre que derrière les discours publicitaires du géant français de l’eau se cache une réalité moins reluisante, qui rappelle les pires heures de la grande vague de privatisation des années 1990 :

« Le marché constitue aujourd’hui une cible privilégiée pour Veolia et l’industrie française de l’eau, à la fois pour des raisons commerciales et pour tenter de redorer le blason de la gestion privée. Récemment l’entreprise a annoncé en fanfare la signature de nouveaux contrats à Nagpur, Delhi et ailleurs. Sur le terrain, toutefois, entre scandales financiers et conflits avec les résidents et les élus locaux, les firmes françaises semblent retomber dans les travers de jadis. Enquête. »

Lire l’intégralité de l’enquête

Parallèlement, Veolia est nominé au Prix Pinocchio 2013 (organisé par les Amis de la terre) dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi ! », pour

Recherche géographique

Recherche thématique