"WAR for Water" en Inde

Sous cette dénomination guerrière se cache une mission scientifique et technologique mandatée par la Cour Suprême indienne en 2009 pour recenser tous les facteurs qui contribuent à la raréfaction de l’eau en Inde et proposer des technologies adaptées pour assurer un accès à l’eau satisfaisant tout en conservant les ressources.

photo danielbachhuber, creative commons

Le magazine indien Frontline raconte dans son dernier numéro l’histoire de cette mission et les premières dispositions qui ont été prises depuis un an.

C’est la Cour suprême de l’Union indienne qui a pris elle-même l’initiative d’ordonner la mise en place d’une commission chargée d’identifier les réponses technologiques adaptées aux problèmes de rareté de l’eau que connaît l’Inde.

Elle avait été saisie d’une plainte relative à la protection de zones humides, et a étendu d’elle-même son mandat en arguant du fait que la cause fondamentale du manque de protection des zones humides est la raréfaction de l’eau, un problème de plus en plus criant en Inde (lire sur ce site ici, ici, ici, ici, entre autres).

Déjà précédemment, alors qu’elle avait été saisie d’une dispute entre deux Etats sur la répartition des ressources en eau (lire sur ce site Les conflits sur l’eau au sein d’États fédéraux), la Cour suprême avait noté que la vraie question n’était pas tant de partager les ressources telles quelles que de mieux les valoriser et les conserver.

La mission est chapeautée par le Ministère des sciences et des technologies plutôt que par le Ministère en charge normalement de l’eau.

Tous les facteurs qui induisent la rareté de l’eau dans chaque contexte local doivent être recensés, de même que les solutions techniques déjà existantes ou virtuelles pour remédier à la rareté de l’eau, depuis les méthodes traditionnelles de récolte des eaux de pluie jusqu’aux technologies de pointe (pourvu qu’elles soient d’un coût adapté aux besoins indiens).

Recherche géographique

Recherche thématique