Chine : les usines chimiques autour du barrage des Trois Gorges menacent le Yangtze

Le site chinadialogue.net publie un article de Yang Chuanmin, journaliste environnemental chinois, sur le développement de l’industrie chimique autour de Chongqing et du gigantesque réservoir du barrage des Trois Gorges.


L’article est lisible ici. Il traite notamment du projet d’implanter une grande usine de BASF dans la région ; de nombreux autres usines existent déjà ou sont à l’étude.

Les implantations des industries chimiques sont encouragées par les autorités à la fois en raison de la disponibilité des ressources en eau localement, mais aussi pour trouver des emplois pour les populations déplacées par le barrage, que l’économie locale n’a pas encore réussi à absorber.

Ces nouvelles implantations suscitent de nouvelles inquiétudes quant à la qualité de l’eau du Yangtze dans le bassin supérieur et moyen du Yangtze, alors même que celle-ci est déjà bien problématique du fait de la pollution ou des proliférations d’algues. (Lire sur ce site Le drame de la pollution des eaux en Chine, La sécheresse sévit en aval du Yangzi tandis que le réservoir du barrage des Trois-Gorges se remplit, Chine : reportage photographique sur l’impact du barrage des Trois Gorges.)

Recherche géographique

Recherche thématique