Colorado : histoire d’un fleuve

Dans la London Review of Books, Rebecca Solnit revient sur l’histoire du fleuve Colorado, son rôle dans l’occupation et la colonisation de l’Ouest états-unien, mais aussi dans la naissance du mouvement environnementaliste.

photo snailo86, sous licence CC
Recensant un livre sur l’histoire et l’avenir du fleuve Colorado, Rebecca Solnit (une auteure états-unienne associée au mouvement altermondialiste : elle a notamment publié une anthologie d’écrits sur le blocage du Sommet de l’OMC à Seattle en 1999) rappelle que le premier explorateur du Colorado avait prédit que l’Ouest états-unien ne recelait pas assez d’eau pour supporter la civilisation moderne. Malgré cela, villes et champs se sont multipliés dans le désert, dans le cadre d’une gestion d’emblée hypercapitaliste de l’eau. Aujourd’hui, avec le changement climatique et la surexploitation des ressources, il y a fort à parier que de nombreuses terres agricoles, de même que des villes comme Phoenix et Las Vegas, vont voir leur existence même remise en cause.

Rebecca Solnit rappelle aussi que l’émergence du mouvement environnementaliste est étroitement liée au destin du fleuve Colorado. C’est par exemple la lutte contre le Glen Canyon Dam qui a transformé le Sierra Club, auparavant un simple club de randonneurs, en une organisation écologiste d’envergure nationale.

Lire l’article : http://www.lrb.co.uk/v31/n23/rebecc....

On peut aussi lire sur ce site les textes L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée et Dans l’Ouest des États-Unis, les droits historiques sur l’eau nuisent aux efforts de bonne gestion de la ressource.

Recherche géographique

Recherche thématique