Toilettes sèches : des progrès au Nord et au Sud

L’assainissement écologique, souvent désigné en français par le terme "toilettes sèches", permet de répondre à la fois à une partie de nos problèmes d’eau et à une partie de nos problèmes énergétiques. Il semble qu’il soit en train de gagner du terrain, sous différentes formes, aussi bien dans les pays du Sud que dans ceux du Nord, comme en témoignent plusieurs articles récemment publiés.

photo ecosan, licence CC
Le Earth Island Journal, magazine écologiste états-unien, présente la "révolution dans les toilettes" en gestation.

Inter-Press Service (IPS) publie deux reportages sur l’adoption de l’assainissement écologique dans les bidonvilles de Montevideo en Uruguay (article en anglais) et en Zambie (article en français).

Il y a quelques semaines, la Press Association du Royaume-Uni révélait que Thames Water, la multinationale en charge de l’eau et de l’assainissement de Londres, avait elle aussi mis en œuvre un programme de récupération des matières fécales sur le réseau pour les convertir en énergie.

Sur ces questions, lire sur ce site L’assainissement écologique et Le secteur de l’eau, source d’émissions de gaz à effet de serre.

Recherche géographique

Recherche thématique