Greenpeace Argentine sur la fonte des glaciers sud-américains

, par  Olivier Petitjean

La fonte des glaciers sud-américains, du fait du changement climatique, est plus rapide encore que ne l’avait prévu les experts. Un rapport de Greenpeace Argentine fait le point de la situation.

Le glacier de Chacaltaya, qui abritait il y a encore quelques années la plus haute station de ski du monde, a définitivement disparu en mai dernier. Ailleurs, la situation est différenciée, mais de nombreux petits glaciers fondent rapidement, menaçant les ressources en eau potable de la population, notamment au Pérou, en Bolivie, voire en Argentine.

Greenpeace Argentine a récemment publié un rapport actualisé sur la question des glaciers situés sur le territoire argentin, intitulé Cambio Climático : Futuro Negro para los Glaciares (« Changement climatique : futur noir pour les glaciers »). Voir : http://www.greenpeace.org/raw/conte... (en espagnol).

Lire aussi l’article d’Inter-Press Service (IPS) sur la question (en anglais) : http://www.ipsnews.net/news.asp?idn..., ainsi que, sur ce site, Les effets du réchauffement global se font sentir dans les Andes.

Recherche géographique

Recherche thématique