Les discussions au sommet reprennent entre l’Inde et le Pakistan sur le Kashmir, le terrorisme ... et l’eau

Les gouvernements des deux pays ont repris leurs conversations au sommet, qui avaient été interrompues depuis l’attentat de Mumbai en novembre 2008. Les dirigeants pakistanais ont essayé de mettre la question de l’eau, et plus précisément celle du bassin de l’Indus et des projets de barrages indiens, au centre de ces discussions.

JPEG - 55.2 ko
photo haX0r, licence CC
http://www.flickr.com/photos/fakhir/2623873813/

Lire la présentation des enjeux donnée ici (avec un point de vue plutôt favorable au Pakistanais) et la présentation générale proposée par Circle of Blue, qui renvoie à plusieurs autres articles de presse.

La tension monte depuis quelques mois autour notamment des projets indiens de barrage sur des affluents de l’Indus, dont le Pakistan considère qu’ils violent les termes du traité de partage de 1960 - lequel a permis une gestion relativement harmonieuse du fleuve malgré tous les conflits qui ont opposé les deux pays.

Selon Circle of Blue, la diplomatie américaine aurait essayé de faciliter les négociations sur l’eau entre les deux pays, en raison de l’importance qu’ils apportent à cette région du monde.

Voir déjà sur ce site L’Inde elle aussi au centre de la géopolitique de l’eau, Le climat, l’eau et la sécurité régionale de l’Asie, L’aide des Etats-Unis au Pakistan accorde une large place à l’eau et plus généralement l’article de synthèse L’Himalaya, le changement climatique et la géopolitique de l’Asie.

Post-scriptum :

Quelques jours après la rencontre, l’un des leaders du Lashkar-e-Toiba, groupe terroriste anti-indien, a accusé publiquement l’Inde de mener une "guerre de l’eau" contre la population pakistanaise.

Les autorités indiennes ont répondu pour leur part qu’ils n’utilisaient pas plus d’eau que ce qui leur était alloué par les traités et que, selon eux, les dirigeants pakistanais essayaient de faire monter la pression sur cette question de l’eau pour masquer leur propre défaillance en matière de gouvernance de l’eau. Lire par exemple cet article (qui exprime un point de vue indien).

Recherche géographique

Recherche thématique