Le portail états-unien sur l’eau “Circle of Blue” publie une série d’articles sur les conflits de l’eau qui empoisonnent les relations entre États de l’Union.
Paradoxalement, cet ensemble d’article ne s’attarde pas sur les cas les plus connus de conflits de l’eau aux États-Unis, à savoir le partage des eaux du fleuve Colorado (lire sur ce site L’eau du fleuve Colorado, une ressource menacée et mal partagée), la gestion des Grands lacs (lire sur ce site Grands lacs nord-américains) ou encore les incessantes frictions entre les divers utilisateurs de l’eau en Californie (lire sur ce site Le delta du Sacramento et les ressources d’eau de la Californie).
Au contraire, la plupart des textes traitent des cas moins connus, concernant des États du Sud-Est du pays, tandis qu’un article de synthèse fait le point sur les menaces qui pèsent sur les ressources en eau disponibles dans de nombreuses zones du territoire national.
Lire (en anglais) : Water Issues Dividing and Challenging the U.S.
Sur la question des conflits de l’eau au sein d’États fédéraux, aux États-Unis, mais aussi en Inde et en Australie, lire sur ce site Les conflits sur l’eau au sein d’États fédéraux.